Conférence-Débat "Energies et Territoires en Bretagne"

Accueil | Actualités

02/09/2025

Conseil départemental du Morbihan




L’avenir de la politique énergétique française a repris un tournant démocratique fin avril 2025 avec les débats et examens d’une loi de Programmation et simplification dans le secteur économique de l'énergie à l’Assemblée Nationale et au Sénat dont la conclusion est attendue mi-octobre 2025.

Début juillet nous avons demandé collectivement au Gouvernement et au Parlement avec des centaines d’associations en France qu’une étude socio-économique globale mesure de façon comparative les impacts et les bénéfices de plusieurs mix énergétiques au niveau national, comme pour la Région Bretagne, avant de décider d’investir des centaines de milliards d’Euros pour notre pays et les générations futures.


Cette réunion a permis de rassembler au conseil départemental du Morbihan à Vannes plus de 60 participants issus des 4 départements bretons et de 12 autres départements français (en distanciel) autour de plusieurs experts nationaux et régionaux.


Isabelle LE CALLENNEC , Députée européenne, Conseillère régionale de la Région Bretagne

Alain AYONG LE KAMA, Professeur de Sciences Economique , Conseiller scientifique auprès du Ministère de l'Ecologie et de L'Energie

Nicolas BOUR, Porte-parole du Réseau Energies Terre&Mer, Président des "Amis de Saint-Gildas et de la presqu'île de Rhuys

Thierry COUE, Secrétaire général adjoint FNSEA, représentant de l'Agriculture au CESE

Sébastien GEOLTRAIN, Président de NEMO      

Alexandre JARDIN, Ecrivain

Xavier MORENO, Président du CEREME

Elizabeth NEAU, Vice-Présidente PIEBIEM

Eric SARTORI, Secrétaire général PIEBIEM

Madame Elizabeth NEAU a introduit la conférence en rappelant les enjeux de maitrise du coût de l'électricité face au développement des énergies électriques intermittentes et notamment des projets de parcs éoliens en mer en Bretagne Nord et Bretagne Sud. Elle a présenté Monsieur Alain AYONG LE KAMA , Professeur de Sciences économiques à Paris-Ouest, Conseiller scientifique auprès du Ministère de l'Ecologie et de L'Energie qui réagira durant le débat sur les présentations des différents intervenants.


Après la présentation des réalités énergétiques de la France (surproduction électrique, subventions à l'éolien et au solaire, inflation du coût de l'électricité,...), les réalités du développement éolien terrestre, en mer et solaire en Bretagne ont été rappelées avec l'explosion incontrôlée des projets d'énergie électrique intermittente ( 3,4 GW en cours d'instruction uniquement dans la Région Bretagne), notamment 2,2 GW pour l'éolien en mer. Il a été rappelé qu’il y a 16 types d’énergies renouvelables en France qui ont produit 400 TWh en 2023 ( 83% hors éolien et solaire qui représentent17% de la production des EnR) et que le potentiel de la géothermie et du biogaz non mobilisé à ce jour est de 400 TWh.


Monsieur Xavier MORENO a rappelé les enjeux de la politique énergétique française et les risques pour les finances publiques du projet actuel de Programmation pluriannuelle de l'Energie. Il a souligné la pause nécessaire et possible du développement des projets éoliens et solaires dans l'attente des résultats d'un étude d'impact et de bilan socio-économique de différents mix énergétiques pour minimiser les impacts dans les territoires ruraux, littoraux et maritimes et la dépense publique. Il a appelé les territoires à une mobilisation des députés et des sénateurs avant le début de la rentrée parlementaire le 8 septembre 2025.


Madame Isabelle Le CALLENNEC a rappelé les risques du développement d'énergie électrique intermittente en Bretagne qui ne correspond pas aux besoins des particuliers et des entreprises qui doivent disposer d'électricité sûre et économique tous les jours de l'année, le jour comme la nuit, qu'il y ait ou non du vent ou du soleil. Elle a confirmé les risques soulignés précédemment sur la surproduction et l'explosion des factures d'électricité d'une part et le risque financier majeur du projet de PPE3 pour les finances publiques de la France. Lors des échanges, elle a confirmé que ce risque existait également à l'échelle européenne ou les impacts des prix négatifs (surproduction) touchent maintenant tous les pays européens et pas seulement la France. Elle a proposé des échanges avec la Commission européenne sur ce sujet.


Monsieur Alexandre JARDIN est revenu sur les échanges avec le Premier Ministre lors de l'inauguration de la foire de Châlons sur le coût et les difficultés de l’éolien en mer. Il a décrit les actions pour informer les Français des réalités énergétiques, notamment celles visibles sur leur facture d’électricité. Il a précisé les conséquences qu'aurait une PPE confirmant les hypothèses actuelles sans tenir compte des propositions. Il a détaillé les graves impacts sociaux de l'augmentation de l'électricité pour les Français et les différents secteurs de l'économie française.


Monsieur Thierry COUE a rappelé l’importance de maitriser le foncier et les productions agricoles pour éviter les dérives et les détournements d’usage des promoteurs. Il est favorable au développement de solution d’autoconsommation collective locale pour le solaire afin d’éviter d’amplifier la cloche solaire sur le réseau RTE, notamment en utilisant les toitures des bâtiments agricoles. Il est favorable à un développement maîtrisé du biogaz, notamment avec les solutions proposées par le « Réseau Energies Terre&Mer » RETM sur d’anciens sites industriels le long des voie d’eau ou des voies ferrées de fret. Il considère que l’artificialisation des espaces ruraux et littoraux par l’éolien et le solaire dénature l’identité et le patrimoine de ces territoire et représente une atteinte la ruralité.


Monsieur Alain AYONG LE KAMA a rappelé l'importance d'une étude d'impact mesurant les effets économiques, sociaux et environnementaux avec bilan socio-économique pour choisir un mix énergétique efficace, garantissant indépendance, compétitivité et stabilité garantissant la meilleur performance économique de l'investissement public.

Il a rappelé l’exigence de faire ces études en coût complet, y compris l’évaluation des externalités positives et négatives, car pour bien compter, il faut tout compter.


Monsieur Nicolas BOUR a présenté les résultats des consultations de 12 000 communes pour définir les zones d’accélération de production des énergies renouvelables. A plus de 45% elle ont plébiscité  les solutions qui permettent de décarboner rapidement la chaleur et mobilité (74% des usages fossiles) et ont refusé l’éolien (1%) et le PV au sol ( 3%) . Ce développement des énergies thermique renouvelables sans passer par l'électricité permet de décarboner rapidement les usages encore carbonés de la chaleur et de la mobilité, sans créer de surproduction électrique


En clôture une synthèse des propositions a fait l'objet d'échanges avec les participants :


Faire une évaluation socio-économique complète avec prise en compte des externalités ( chiffrage des impacts)

Rééquilibrer la production énergétique territoriale avec plus d’EnR thermiques et moins d’Energies électriques intermittentes ( EEI)

Arrêter les subventions aux énergies électriques intermittentes( EEI)

Commande publique et guichet unique départemental pour les EnR thermiques

Développement en lien direct avec les territoires


Détails sur les verbatim de la présentation et les extraits des intervenants



Documents

02/09/2025

Générale

Présentation Conférence-débat

Présentation des interventions de la conférence-débat de Vannes le 2 septembre 2025 qui a rassemblé au conseil d etc...
02/09/2025

Communiqués

Présentation des intervenants de la conférence-débat " Energies cet Territoires en Bretagne" Vannes Conseil départemental

Cette réunion a permis de rassembler au conseil départemental du Morbihan à Vannes plus de 60 participants issus etc...
12/09/2025

Rapports

Conférence-débat St Nazaire - Verbatim partie 1

Données françaises et prix de l'électricité
12/09/2025

Rapports

Conférence-débat Saint-Nazaire Partie 3

Solutions thermiques renouvelables et étude d'impact