

Énergie : mobilisation et coordination territoriale Réunion de préparation
Quels constats et quelles actions d'ici la mi-octobre?
La réunion a rassemblé 45 participants (associations et élus) issus de très nombreux départements, dans un contexte marqué par une évolution notable de la situation énergétique depuis le 1er janvier 2025.
Elle a permis de dégager six constats majeurs en vue de préparer des actions nationales et régionales dans les prochaines semaines, visant à obtenir un moratoire sur l’éolien terrestre (y compris le repowering), l’éolien maritime et les centrales photovoltaïques sur terres agricoles (voir pièce jointe sur les raisons du moratoire).
- Absence d’étude d’impact socio-économique depuis 30 ans,
• Explosion des projets en cours : 54 GW de projets éoliens et solaires sont actuellement à l’étude
• Méconnaissance généralisée des enjeux énergétiques, économiques et sociaux liés aux énergies intermittentes, notamment les causes réelles de la hausse du prix de l’électricité.
• Sous-développement des énergies renouvelables thermiques, pourtant plus adaptées à une décarbonation directe (chaleur et mobilité) et porteuses d’un fort potentiel (500 à 600 TWh en 2050). Sont concernées : géothermie, biomasse, biogaz, biocarburants, e-carburants, solaire thermique.
• Intérêt du photovoltaïque en autoconsommation collective sur grandes toitures par opposition à l’agrivoltaïsme.
• Déconnexion entre l’État et les réalités territoriales.
La présentation et le compte-rendu sont joint ainsi que les motifs du moratoire, des grilles d'évaluation et un exemple de critères d'analyse d'"un projet photopvoltaïque